top of page

5e édition - 2024


« L'Homme et la Nature »


La 5ème édition du CIMA s’est déroulée les 22 et 23 mai 2024 à l’Abbaye Royale de Fontevraud, pour la demi-finale et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, pour la finale.


Le premier prix a été décerné à l’Ensemble suisse Tra Noi.

Le second à l'ensemble britannique Apollo's Cabinet.


Tous les finalistes sont invités à unemasterclass à Thiré, Centre culturel des Arts Florissants en 2024.




TRA NOI

L'approche de Tra Noi est à la fois historiquement informée et ouverte à de nouveaux contextes de concert. L'ensemble s'est constitué au début de l'année 2023, mais il a déjà remporté le prix du Wiener Konzerthaus au concours H.I.F. Biber et le prix du public au concours Biagio Marini. En 2024, Tra Noi se rendra notamment au Festival de musique de chambre de Turin, au Konzerthaus de Vienne, à la Société Telemann de Magdebourg et à la Philharmonie de Kaunas.

« Tra noi respire une texture sonore légère, lumineuse, transparente et virtuose », Donaukurier, 9 août 2023.


L'Ensemble a conquis le jury par sa virtuosité, sa richesse sonore et une qualité d'interprétation audacieuse qui s'autorise quelques sonotités d'avant-garde dans le Capriccio Stravagante de Farina. Le choix du programme témoigne d'une affection particulière au Folklore, témoin de l'Homme, compositeur, inspiré par la nature qui l'entoure : folklore polonais dans la Suite en si mineur de Telemann, folklore morave à travers la pièce Hungaricus 53 « Uhrovska Manuskript », et enfin le populaire folklore irlandais avec un traditionnel du 18ème siècle “Cuckold come out the amery”.


Silvia Berchtold (flûte), Lorenzo Molinetti (violon), Camille Sors (violoncelle), Eliott Xaquin Dios (clavecin).






APOLLO'S CABINET

« Sensible, joyeux, très virtuose, avec un grand choix de couleurs sonores » - Kulturzeitschrift

« Le baroque rencontre Bridgerton » - Göttinger Tagblatt


Les meurtres, les chansons à boire, les histoires de Cendrillon, les cantates virtuoses, les tournées européennes, la polyphonie sereine et les rituels aux chandelles figurent tous dans les programmes évocateurs et narratifs du Cabinet d'Apollon.

Lauréat du concours Händel de Göttingen et du concours Maurizio Pratola en 2022, le groupe apporte un mélange unique de jeu d'acteur, d'interprétation et de musique, de théâtre, de danse, de poésie et d'humour pour faire découvrir l'histoire au public d'aujourd'hui.

Ils ont en outre remporté le prix Brian Nisbet pour leur fusion de la musique et de la poésie et, plus récemment, le prix F. J. Aumann du concours international Biber pour l'innovation et les nouvelles découvertes dans la musique baroque.


En 2023, l'ensemble a effectué une tournée en Écosse, généreusement soutenue par le Tunnell Trust. Parmi les autres prestations notables à ce jour, on peut citer des concerts au London Handel Festival, au Felix ! Festival Köln, The Georgian Concert Society Edinburgh, AMUZ Antwerpen, OudeMuziek Fabulous Fringe, alpenarte Schwarzenberg et le Brighton Early Music Festival.


« Apollo's Cabinet ajoute des histoires et des scénarios pour éclairer une musique déjà dramatique, tout en effaçant le fossé interactif entre la scène et le public ». - Bognor Regis Observer

L'ensemble se consacre à l'éducation des enfants et des adultes, et ses membres ont conçu et proposé des ateliers et des concerts éducatifs dans de nombreux pays en collaboration avec le Royal Opera House, le Centre for Young Musicians, le Brighton Early Music Festival, l'English National Opera, ZAMUS Cologne et le Wigmore Hall. Ils ont récemment rejoint Live Music Now, une organisation caritative de longue date dans le domaine de la musique, fondée par Yehudi Menuhon.


Parmi les temps forts de la saison à venir, citons les représentations à la Semana de Música Antigua Estella et au Bachfest Leipzig. En outre, l'ensemble reconstituera et créera un enregistrement en première mondiale d'une cantate de W.F.A.C.

d'une cantate de W. F. Bach, dédiée à l'origine à Frédéric II de Prusse. Cet enregistrement fait partie d'un nouvel album qui sortira en 2025.






LES ENSEMBLES SÉLECTIONNÉS

Apollo's Cabinet (2e prix)

Bellot (finaliste)

Caliginoso

I Mastricelli

Il Parrasio (finaliste)

Les Impertinences

Rosa Triplex

Tra Noi (1er prix)



LES MEMBRES DU JURY

Nicolas BUCHER, Président, organiste et directeur du Centre de Musique Baroque de Versailles


Daniel CUILLER, Violoniste et co-directeur artistique de Stradivaria.


Catherine MASSIP, Musicologue, conservatrice, ex-directrice du département de la Musique à la BNF, et ex-présidente des Arts Florissant, venue remplacer William CHRISTIE, Claveciniste, fondateur et co-directeur des Arts Florissants.


Corinne SCHNEIDER, Musicologue, auteure et productrice à France Musique.


Aline ZYLBERAJCH, Claveciniste et pianofortiste, professeure de didactique au CNSMDP et de clavecin à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.











16 vues

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page