top of page

3e édition - 2019

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021

L’édition 2019 s’est déroulée le 31 mai à Nantes et le 1er juin à l’Abbaye Royale de Fontevraud. L'ensemble ayant remporté le 2e Prix est Cet Étrange Éclat, et le Prix du public a été décerné à Understories.




« Le violoncelle concertant au 18ème siècle »


Les ensembles sélectionnés :

  • Chiave d’Arco , 4 musiciens, Suisse

  • Ensemble Cascando, 3 musiciens, Pays Bas

  • Favole Musicali, 4 musiciens, Allemagne

  • Peregrinus, 3 musiciens, France

  • Cet Etrange Eclat, 12 musiciens, France

  • La Barque de Charon, 3 musiciens, France

  • Understories, 3 musiciens, Espagne


 

LE JURY


William Christie

Président Claveciniste, fondateur et directeur des Arts Florissants

Daniel Cuiller

Violoniste, directeur de Stradivaria – Ensemble baroque de Nantes

Nicolas Bucher

Organiste et claveciniste, directeur du Centre de Musique Baroque de Versailles


Hidemi Suzuki

Violoncelliste/Chef d’orchestre (Orchestra Libera Classica)


Alice Orange

Conseillère artistique du Festival de Sablé


Henri-Franck Beaupérin

Organiste titulaire des Grandes Orgues de Sylvanès

Philippe Muller

Professeur de violoncelle à « Manhattan School of Music » à New-York

et professeur honoraire au CNSMD de Paris


 


Ensembles primés en 2019


2e Prix : Étrange Éclat


Étrange Éclat est un tout jeune ensemble né de la rencontre amicale et musicale, en 2017, du violoncelliste Gauthier Broutin et de la claveciniste Nora Dargazanli au CNSMD de Paris. Très vite, ils multiplient les occasions de jouer ensemble et les projets communs, en souhaitant que la famille s’agrandisse. Ils attendront  2018 et l’arrivée de la violiste Agnès Boissonnot-Guilbault avec qui l’entente est évidente pour décider tous les trois de créer leur ensemble.

C’est dans cet élan que se joignent à eux Chloé Lucas (contrebasse et violone) ainsi que Noémie Lenhof (viole de gambe et violoncelle) et ils composent alors une grande équipe de basses. Naturellement ils commencent par s’intéresser au répertoire pour basses d’archet, avec notamment l’idée que la séparation entre la viole et le violoncelle n’était pas toujours aussi nette qu’on peut le croire aujourd’hui, et qu’il existait aux XVIIe et XVIIIe siècles une multitude d’instruments hybrides. Ainsi il leur tient à cœur d’explorer les sonorités qu’offrent le mariage de leurs instruments. Cette formation offrant également beaucoup de variété dans la réalisation du continuo, ils souhaitent agrandir encore et toujours leur équipe pour aborder un répertoire plus étendu comme celui des sonates avec dessus, des concertos et des cantates.

"Dans la vie ou dans le songe Tout a cet étrange éclat Du parfum qui se prolonge Et d’un chant qui s’envola" Louis Aragon, Les Lilas


 

Prix du Public : Understories



The Early Music Ensemble UnderStories first came together in 2018 after the encounter of Clara   Pouvreau and Bartolomeo Dandolo Marchesi at the Musikhochschule Frankfurt. Its three members are among the most promising of their generation. Laureates of numerous international competitions as the Bach competition Leipzig, the Förderpreis Alte Musik Saarland in Saarbrücken or the Göttingen Händel competition to name a few, they have had the chance to work with artists such as Beatrice Martin, Kristin von der Goltz, Catherine Jones, Petra Müllejeans, Lars Ulrik Mortensen and Amandine Beyer among others.

They appeard in numerous festivals such as the Utrecht Oude Musik Festival, the Ambronay Festival, Stockholm Early Music Festival, MA Bruges Festival, York early music festival and collaborated with orchestras such as the orchestra of the eighteenth century or the Freiburger Barockorchester.








Mots-clés :

264 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page